RÉSULTAT DU SONDAGE

Le sondage composé de 19 questions avec un temps estimé à 2-3 min, s’est porté sur l’avis et les besoins des personnes fréquentant le campus comme les étudiants, les enseignants, les chercheurs, le personnel, etc.

 

Pour cette étude nous avons récoltés 467 réponses avec une tranche d’âge assez diversifiée.

 

1- Connaissances des personnes fréquentant le campus

Nous pouvons remarquer que l’âge des personnes fréquentant le campus est majoritaire entre 21 et 25 ans et entre 46 et 60 ans.

 

Les statuts principaux sur le campus sont des étudiants, du personnel (direction, secrétariat, stagiaire, assistant ingénieur, etc.), des enseignants (contractuel, enseignant chercheur, vacataire, etc.) et des chercheurs. Parmi toutes ces personnes présentent sur le campus, seulement une trentaine de personnes vivent sur le campus ou proche du campus et majoritairement en résidence privée. Une grandeur majorité des personnes (avec 324 réponses) ne vivent pas seul (en couple, en famille, avec des enfants, monoparentales, etc.), (contre 107 réponses de personnes habitants seuls). Les personnes habitants seules sont potentiellement une majorité d’étudiants pour leurs études.

Parmi les personnes ayant répondu au sondage, une grande majorité mange sur le campus, mais pas forcément la même chose. En effet un grand nombre de réponses se tourne vers les restaurants d’entreprises, les selfs ou cantines de certains bâtiments comme le bâtiment Bienvenüe, l’ESIEE, MRS, ou les restaurants universitaires appartenant au CROUS. Ces différentes alternatives offrent à des tarifs variés des menus complets (entrée, plat, dessert,fromage, yaourt) au choix. De plus une grande partie des personnes aussi optent pour des repas cuisinés de chez eux.

C’est pour cette raison que nous retrouvons beaucoup plus de personnes qui mangent des plats plus travaillés généralement.

Pour quelle raison me diriez-vous ces personnes optent pour telle enseigne, telle préférence, etc.?

 

Nous pouvons voir que les 3 parties qui se démarquent le plus sont :

 

  • Une question de goût, en effet le choix des plats  proposés est important pour satisfaire le maximum possible de personne.
  • Une question de temps, d’après les retours que j’ai pu avoir le côté simple et rapide est important pour avoir une journée optimale et productive.
  • Des raisons financières, certaines enseignes subventionnent les repas de leurs employés ou leurs étudiants ce qui permet d’avoir des repas plus travaillés et proches de leurs lieux de production à moindre coût.

 

Mais ça ne reste pas les seules réponses, quelques personnes ont des régimes alimentaires particuliers (allergies, végétarien, diabète, etc.), ou alors le fait de se retrouver avec leurs  collègues pour des moments conviviaux pour relâcher la pression et de faire une pause.

Mais la volonté de manger plus sainement est très présente c’est pour cela qu’à travers notre projet nous allons les aider à ce lancer. Avec l’aide d’affiches indiquant les fruits et légumes de saison et locaux, etc.

 

 


2- Les connaissances pratiques pour le projet des personnes fréquentant le campus

2.1- Le jardinage


2.2- Entretien et besoins des poissons

Ces réponses nous permettent de nous positionner au niveau des explications, des directives et du langage à adopter pour les personnes qui s’occuperont de l’entretien, de l’implantation, etc., du projet.

 

En effet des affiches (dématérialisées ou non) devrons être instaurés lors de la fabrication du projet. Le plus préférable serait de reprendre à partir des bases c’est-à-dire par exemple l’indication des gestes à adopter pour manipuler une plante, quels ustensiles utiliser, comment reconnaître si une plante est malade ou non (indications pour des photos et schéma etc.), comment nourrir des poissons, comment nettoyer un aquarium etc.

 

3- Implication des personnes pour le projet

3.1- Le temps


Ici nous retrouvons l’une des 3 raisons principales qui est le temps, en effet nous devons adapter l’entretien, la récolte et la distribution afin que ce ne soit pas toujours les mêmes (sauf si c’est voulu par la personne) et que ça n’empiète pas trop sur leurs fonctions.

 Pour cela quelques idées m’ont été suggérées par les participants du sondage.

  • Création d’un groupe sur les réseaux sociaux. Nous pourrions créer « une liste » de volontaires sur réseau sociaux avec un planning qui nous permettrai de voir les volontaires et les disponibilités de chacun afin de les placer sur des tâches précises (pour une meilleure organisation sur le terrain) et de tourner de façon à ce que ça ne soit pas la même personne qui fait la même chose.
  • Une organisation en fonction des emplois du temps.

3.2- Le goût

Ici, nous retrouvons l’une des 3 raisons, le goût. En effet il faudra avoir une oreille attentive par rapport aux envies des personnes pour ne pas que certains produits ne soient perdus, mais tout en faisant découvrir de nouveaux produits dont certains n’auraient pas forcément connaissances.

 Pour les inviter à utiliser de nouveaux produits ou des produits connus mais pas forcément consommés, nous avons pensé à implanter sur chaque plantation, une pancarte indiquent :

  • Son goût (amer, acide, etc.)
  • Sa texture en bouche (croquant, etc.)
  • Façon de la manger (cru, cuit, en apéritif, etc.)
  • Et une petite recette simple

 

 

 

Par exemple, pour l’aubergine :

  • Chair douce et fondante
  • À cuire à la vapeur ou à la poêle
  • Facile, dans la ratatouille, en beignet ou dans la moussaka

Ces réponses nous permettent de nous positionner au niveau des explications, des directives et du langage à adopter pour les personnes qui s’occuperont de l’entretien, de l’implantation, etc., du projet.

 

En effet des affiches (dématérialisées ou non) devrons être instaurés lors de la fabrication du projet. Le plus préférable serait de reprendre à partir des bases c’est-à-dire par exemple l’indication des gestes à adopter pour manipuler une plante, quels ustensiles utiliser, comment reconnaître si une plante est malade ou non (indications pour des photos et schéma etc.), comment nourrir des poissons, comment nettoyer un aquarium etc.