Le sondage composé de 19 questions avec un temps estimé à 2-3 min, s’est porté sur l’avis et les besoins des personnes fréquentant le campus comme les étudiants,
les enseignants, les chercheurs, le personnel, etc.
Pour cette étude nous avons récoltés 467 réponses avec une tranche d’âge assez diversifiée.
Nous pouvons remarquer que l’âge des personnes fréquentant le campus est majoritaire entre 21 et 25 ans et entre 46 et 60 ans.
Les statuts principaux sur le campus sont des étudiants, du personnel (direction, secrétariat, stagiaire, assistant ingénieur, etc.), des enseignants (contractuel, enseignant chercheur, vacataire, etc.) et des chercheurs. Parmi toutes ces personnes présentent sur le campus, seulement une trentaine de personnes vivent sur le campus ou proche du campus et majoritairement en résidence privée. Une grandeur majorité des personnes (avec 324 réponses) ne vivent pas seul (en couple, en famille, avec des enfants, monoparentales, etc.), (contre 107 réponses de personnes habitants seuls). Les personnes habitants seules sont potentiellement une majorité d’étudiants pour leurs études.
Parmi les personnes ayant répondu au sondage, une grande majorité mange sur le campus, mais pas forcément la même chose. En effet un grand nombre de réponses se tourne vers les restaurants d’entreprises, les selfs ou cantines de certains bâtiments comme le bâtiment Bienvenüe, l’ESIEE, MRS, ou les restaurants universitaires appartenant au CROUS. Ces différentes alternatives offrent à des tarifs variés des menus complets (entrée, plat, dessert,fromage, yaourt) au choix. De plus une grande partie des personnes aussi optent pour des repas cuisinés de chez eux.
C’est pour cette raison que nous retrouvons beaucoup plus de personnes qui mangent des plats plus travaillés généralement.
Pour quelle raison me diriez-vous ces personnes optent pour telle enseigne, telle préférence, etc.?
Nous pouvons voir que les 3 parties qui se démarquent le plus sont :
Mais ça ne reste pas les seules réponses, quelques personnes ont des régimes alimentaires particuliers (allergies, végétarien, diabète, etc.), ou alors le fait de se retrouver avec leurs collègues pour des moments conviviaux pour relâcher la pression et de faire une pause.
Mais la volonté de manger plus sainement est très présente c’est pour cela qu’à travers notre projet nous allons les aider à ce lancer. Avec l’aide d’affiches
indiquant les fruits et légumes de saison et locaux, etc.
Ces réponses nous permettent de nous positionner au niveau des explications, des directives et du langage à adopter pour les personnes qui s’occuperont de l’entretien, de l’implantation, etc., du projet.
En effet des affiches (dématérialisées ou non) devrons être instaurés lors de la fabrication du projet. Le plus préférable serait de reprendre à partir des bases
c’est-à-dire par exemple l’indication des gestes à adopter pour manipuler une plante, quels ustensiles utiliser, comment reconnaître si une plante est malade ou non (indications pour des photos
et schéma etc.), comment nourrir des poissons, comment nettoyer un aquarium etc.
Ici nous retrouvons l’une des 3 raisons principales qui est le temps, en effet nous devons adapter l’entretien, la récolte et la distribution afin que ce ne soit pas toujours les mêmes (sauf si c’est voulu par la personne) et que ça n’empiète pas trop sur leurs fonctions.
Pour cela quelques idées m’ont été suggérées par les participants du sondage.
Ici, nous retrouvons l’une des 3 raisons, le goût. En effet il faudra avoir une oreille attentive par rapport aux envies des personnes pour ne pas que certains produits ne soient perdus, mais tout en faisant découvrir de nouveaux produits dont certains n’auraient pas forcément connaissances.
Pour les inviter à utiliser de nouveaux produits ou des produits connus mais pas forcément consommés, nous avons pensé à implanter sur chaque plantation, une pancarte indiquent :
Par exemple, pour l’aubergine :
Ces réponses nous permettent de nous positionner au niveau des explications, des directives et du langage à adopter pour les personnes qui s’occuperont de l’entretien, de l’implantation, etc., du projet.
En effet des affiches (dématérialisées ou non) devrons être instaurés lors de la fabrication du projet. Le plus préférable serait de reprendre à partir des bases c’est-à-dire par exemple l’indication des gestes à adopter pour manipuler une plante, quels ustensiles utiliser, comment reconnaître si une plante est malade ou non (indications pour des photos et schéma etc.), comment nourrir des poissons, comment nettoyer un aquarium etc.
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